Axe de notre projet d’école, une séance par semaine est consacrée à l’enrichissement du lexique. Et ce n’est pas une mince affaire avec 1 élève sur 2 dont le français n’est pas la langue maternelle.

Nous commençons à parler autour d’une image ou d’une situation vécue. Pour cette séquence, nous avons visité les commerces du quartier.

Suivent une série de petits jeux pour mémoriser le vocabulaire:

  • J’ai acheté.. (un pain au chocolat, un steak, un camembert, une éclair au chocolat,…) dans quel commerce suis-je allé?
  • domino des commerces (à télécharger ICI)
  • des duels: deux élèves sont devant le tableau et doivent citer à tour de rôle un aliment que l’on trouve chez le commerçant désigné. Le premier qui ne trouve plus d’aliments ou d’objets a perdu et est remplacé par un autre élève de la classe.
    variante avec toute la classe: tous les élèves sont debout, chacun à leur tour ils doivent citer un aliment que l’on trouve chez le commerçant énoncé par l’enseignant. Si l’élève ne trouve pas ou dit un aliment déjà cité, il s’assoit.
  • en art visuel, avec des magazines, créer son propre commerce puis en encoder le nom.

J’ai travaillé plus spécifiquement la différence entre boulanger et pâtissier. Voici des docs qui peuvent servir:

un exercice tout simple de tri que j’ai réalisé collectivement à l’aide du vidéo-projecteur:

exercices tri collectif boulanger pâtissier

Des fiches à mettre dans le classeur de lexique:

intercalaire thème métiers

le boulanger métiers image

les commerçants métiers