Voici une activité toute simple à mettre en place en petits groupes en BCD, on peut l’adapter du CE1 au CM2.

Ici, je suis partie de l’excellent roman d’Eric SANVOISIN « Le buveur d’encre ».

Après lecture du début du roman où on découvre qu’une sorte de vampire des livres vient s’abreuver dans la librairie du père du narrateur, je propose aux élèves de devenir des buveurs d’encre à leur tour.

Pour cela, je leur donne à chacun une carte avec au dos un type de livre à trouver: un conte de Babayaga; un roman de la collection « Chair de poule », un documentaire sur la mythologie, …

CaptureCapture

Il faut bien-sûr adapter cela aux ouvrages présents dans la BCD et au niveau des élèves: il est plus facile de rechercher un album plutôt qu’un roman de Susie Morgenstern.

Une fois le livre trouvé, l’élève doit placer la carte dans le rayonnage à l’endroit du livre. Là encore, on peut adapter le niveau de difficulté: soit la carte est placée de telle sorte qu’elle dépasse et permettra après d’être plus facilement repérée, soit elle est mise entre les deux livres.

La deuxième phase du jeu consiste à être le fils du libraire qui retrouve tous ses livres « bus » et veut à nouveau les ranger dans les rayonnages. Heureusement, le buveur d’encre a laissé des indices à l’endroit où il a pris le livre.

Les élèves s’échangent donc les livres et doivent les ranger et ramener la carte correspondante.

Pour préparer cette activité, il suffit donc d’imprimer autant de cartes « buveur d’encre » que voulu et coller derrière chacune d’elle une étiquette qui indique le type de document à rechercher. Le tout plastifié pourra resservir de nombreuses fois et sera plus facile à glisser entre les livres.

A télécharger: marque-livre buveur d’encre

 

Publicités