Voici un jeu basé sur les personnages de la fée Coquillette pour travailler le projet de lecteur: qu’est-ce que je peux lire pour me faire plaisir ou dans mon quotidien? Où lit-on? mais aussi aborder la découverte de la BCD (ou bibliothèque).

Après la lecture de « La fée Coquillette fait la maîtresse » qui permet une réflexion sur comment on apprend à lire (voir ICI), j’utilise ce jeu en petits groupes en BCD pour à la fois s’orienter et découvrir le lieu et les documents qui s’y trouvent et se familiariser avec différents types d’écrits.

plateau

Il s’agit d’un jeu de plateau classique avec des cases « chance » et « malchance » et des cases où il faut piocher des cartes:

  • des cartes « animaux » où un personnage exprime un souhait de lecture et l’élève doit apporter le document (roman, conte, documentaire, annuaire, menu,…)
    cartes animaux
  • des cartes « lieux » où l’élève doit observer le lieu où se trouve le personnage et ramener le document qu’il peut lire (à la cuisine: un livre de recette, au tabac-presse: un magazine, …)
    cartes lieux

En plus des ouvrages disponibles à la BCD, il faut prévoir des écrits du quotidien: catalogue, publicité, lettre; carte postale, notice, ticket de caisse, liste  de course, …

A télécharger: jeu fée coquillette

Publicités