La collègue que je vais remplacer en ULIS pour quelques temps pratique le « quoi de neuf dans la presse ».

La classe est abonnée à « Mon petit Quotidien » et à « Mon quotidien ». Chaque semaine, les élèves doivent emprunter et lire un journal afin de le présenter à la classe lors de ce rituel.

L’élève volontaire montre l’article choisi, en lit le titre, indique de quel journal il est tiré et lit le passage de 10 à 15 lignes qu’il a sélectionné. Il se sera au préalable entraîner à lire ce passage.

Ensuite, les auditeurs posent chacun leur tour une question sur ce qu’ils viennent d’entendre. Le présentateur répond si l’information est dans le texte ou indique que ce n’est pas dit.

Le présentateur finit par résumer l’article choisi etexpliquer pourquoi il a retenu son attention.

Je trouve cette activité intéressante à différents points de vue. Elle permet

  •  d’initier les élèves à la presse
  • d’étendre leur culture générale et leur connaissance de l’actualité
  • de les motiver à lire des textes qu’ils ont choisi eux-mêmes et qui sont proches du quotidien (souvent ils ont entendu l’info à la télé)
  • de travailler l’expression orale avec un support motivant (même ceux qui n’ont pas vécu un week-end de folie peuvent faire une intervention intéressante)
  • de travailler l’écoute: les auditeurs devront poser des questions à la fin de la lecture
  • de travailler la lecture orale dans une situation vraie: les élèves se rendent vite compte que même si leur article est très intéressant, les auditeurs ne pourront prendre plaisir que si la lecture est fluide.
  • de travailler la compréhension: pour les auditeurs, en posant des questions pertinentes; pour le présentateur en y répondant.
  • d’apprendre à résumer un texte en sélectionnant les informations les plus importantes.
  • d’apprendre à donner son avis autrement que par « c’est bien »

Afin de faciliter la tâche aux élèves et de les préparer à leur intervention, j’ai créé deux outils:

Publicités