Chaque année, je redoute ce moment! De quoi se faire des cheveux blancs si on ne se les est pas tous encore arrachés!
Alors pour ne pas finir chauve à 30 ans mais limiter les dégâts à une belle mèche argentée, voici ma modeste expérience:
J’utilise le matériel de Picbille chez Retz.
1ère étape: les élèves manipulent en rangeant des billes dans les boîtes pour bien travailler la notion de dizaines et d’unités. Ex.: après avoir rangé toutes mes billes, j’ai fait deux boîtes de 10 et j’ai 4 billes toutes seules. 2 dizaines + 4 unités, c’est 24.
2ème étape: je place des repères sur les boîtes accrochées l’une à l’autre pour représenter la frise numérique (cf. photo): le 10 / 20 / 30 / 40 puis le 5 / 15 / 25 / 35. Puis je place un pion, sur un endroit de la frise, les élèves doivent me dire où il se trouve en utilisant les repères (verbalisation des stratégies). A faire en demi-groupe.
3ème étape: jouer en atelier au jeu de « la course sur la file »: chaque élève fait avancer un pion sur la file numérique grâce à un dé. Pour rester sur la case, l’élève doit dire sur quel nombre il est, sinon il recule. Le premier arrivé à la fin de la file à gagner. Jouer plusieurs fois et ôter les repères pour complexifier.
Entre toutes ces étapes, des fiches d’exercices:
Pour terminer un super diaporama chez « Outils pour le cycle 2 » intitulé « Structuration de la file numérique jusqu’à 15 »
Comme d’habitude, j’attends vos remarques et vos expériences!
tata N
janvier 25, 2012 à 7:58
Un grand merci parce que je reconnais que je m’y suis aussi arraché les cheveux avec certains! Tant qu’ils n’ont pas compris qu’il fallait poser les dizaines dans sa tête pour repérer les autres nombres et donc ne pas compter les cases une à une, c’est un peu la galère! Je vais leur fournir tes fiches pour qu’ils s’entraînent!
Merci
ptitejulie
janvier 25, 2012 à 7:58
J’aime beaucoup le parallèle entre les boites et la file numérique, ça parait bien clair! Je n’ai jamais utilisé Picbille car j’ai le sentiment que la méthode est trop enfermée dans un fonctionnement spécifique et visuellement je trouve le fichier moche, mais je pense que je vais acheter des boites les années prochaines pour manipuler et visualiser les choses.
mllefolyot
janvier 25, 2012 à 8:12
Après un an de fichier, je l’ai abandonné au profit de fiches que je crée moi-même. Je ne garde que ce qui me convient le mieux dans la méthode, c’est-à-dire les boîtes et les personnages que les élèves aiment bien!
tata N
janvier 28, 2012 à 9:08
Perso j’avais celui pour CP et CE1 l’année dernière (avec le double niveau c’est pratique) mais cette année je me suis séparée de celui des CE1 trop « figé » comme tu le dis ptite julie et avec beaucoup de manques je trouve!
Si je me le sens bien l’an prochain je lâcherai surement celui des CP selon les élèves que j’aurai! Je ne voulais pas lâcher les 2 fichiers en même temps! Celui des CP est « figé » aussi mais cela peut être intéressant pour des CP pas très autonome au départ!!
ipotame
février 24, 2012 à 4:51
Merci beaucoup, il y a ….très longtemps dans mon premier CP et dans une autre école je me servais de ces boîtes et jetons, depuis quelques temps je pensais en acheter pour mes 2 CP récalcitrants (à la dizaine), mais je ne me souvenais plus qui fabriquait cela, alors merci beaucoup. Sympa ton site, je fouine…