Chaque année, je redoute ce moment! De quoi se faire des cheveux blancs si on ne se les est pas tous encore arrachés!

Alors pour ne pas finir chauve à 30 ans mais limiter les dégâts à une belle mèche argentée, voici ma modeste expérience:

J’utilise le matériel de Picbille chez Retz.

1ère étape: les élèves manipulent en rangeant des billes dans les boîtes pour bien travailler la notion de dizaines et d’unités. Ex.: après avoir rangé toutes mes billes, j’ai fait deux boîtes de 10 et j’ai 4 billes toutes seules. 2 dizaines + 4 unités, c’est 24.

2ème étape: je place des repères sur les boîtes accrochées l’une à l’autre pour représenter la frise numérique (cf. photo): le 10 / 20 / 30 / 40 puis le 5 / 15 / 25 / 35. Puis je place un pion, sur un endroit de la frise, les élèves doivent me dire où il se trouve en utilisant les repères (verbalisation des stratégies). A faire en demi-groupe.

3ème étape: jouer en atelier au jeu de « la course sur la file »: chaque élève fait avancer un pion sur la file numérique grâce à un dé. Pour rester sur la case, l’élève doit dire sur quel nombre il est, sinon il recule. Le premier arrivé à la fin de la file à gagner. Jouer plusieurs fois et ôter les repères pour complexifier.

Entre toutes ces étapes, des fiches d’exercices:

la file numérique (1)

la file numérique (2)

la file numérique (3)

Pour terminer un super diaporama chez « Outils pour le cycle 2 » intitulé « Structuration de la file numérique jusqu’à 15 »

Comme d’habitude, j’attends vos remarques et vos expériences!

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