Beaucoup de manipulations à l’aide de cubes avant de passer aux fiches. Il est important que les élèves manipulent les quantités concrètes pour avoir une notion du nombre.

  • dans une boîte, les élèves ont des cubes à compter en un temps réduit (1 min. / 40 s / 30 s). Le but est d’avoir recours au regroupement par 10 pour compter plus rapidement et de manière plus fiable.Les boîtes sont numérotées et j’ai noté le nombre de cubes que contient chacune d’elles pour une correction rapide.
  • Les élèves disposent de cubes emboitables et doivent me montrer la quantité demandée en faisant apparaître le groupement par 10. Par exemple, pour 13, il me montre 10 cubes emboités jaunes et 3 cubes emboités verts.
    Puis on passe à la représentation par le dessin sur l’ardoise. Un rectangle représente une dizaine et les unités sont des carrés.
  • Inversement, je montre des cubes: 10 cubes emboités jaunes et 5 cubes emboités verts et les élèves doivent écrire le nombre sur leur ardoise. Au moment de la correction, un élève compte: il dit 10 pour la barre puis continue en montrant les autres cubes: 11. 12. 13. 14 et 15.
  • Réciter la comptine numérique à l’envers (faire décoller une fusée) à partir de 20 en s’aidant de la file numérique pour bien mémoriser l’écriture chiffrée des nombres irréguliers de 11 à 16.

nombres jusqu’à 19

nombres jusqu’à 19 (2)

nombres jusqu’à 19 (3)

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