Au moment de l’automne, j’aime bien prolonger ma séance de travail sur cette saison par la découverte des portraits d’Arcimboldo: cet artiste qui peignait des profils composés à partir de fruits et légumes.

diaporama découverte Arcimboldo: Arcimboldo

fiche histoire des arts: l’automne arcimboldo

Je réemploie les légumes et fruits achetés à l’occasion de la découverte du monde pour faire des compositions avec les élèves: les feuilles de chou deviennent des visages, les noisettes des yeux et les bogues de châtaignes des cheveux. Je photographie leurs oeuvres éphémères.

Je fais tourner la classe sur 3 ateliers:

  • coloriage inspiré d’Arcimboldo: Arcimboldo à colorier
  • composition avec des fruits et légumes (présence de l’enseignante)
  • réalisation d’un visage à partir d’un logiciel sur Internet: lien vers un site britannique ICI

Quelques réalisations à partir du logiciel:

