Dans l’optique de rendre mes élèves responsables et d’en faire « des touristes » avertis, dès le mois de septembre, j’introduisais un cahier (petit 48 pages) que nous complétions semaine après semaine jusqu’à la date du séjour (2 jours) dans la capitale.

Nous y trouvions plusieurs rubriques:

  • les visites (au fur et à mesure de l’année nous étudions les lieux que nous allions visiter, les œuvres que nous allions voir et hop, de l’histoire de l’art!!!), j’encourageais aussi les élèves à compléter ces pages en regardant les guides sur Paris présents en classe, en se rendant sur Internet…
  • la préparation (les ventes de gâteaux, de cartes de voeux, les réunions,…)
  • le compte à rebours (les élèves écrivaient régulièrement leurs impressions à J-… )
  • les souvenirs (textes, tickets de métro, prospectus, photos,…)
  • les dédicaces (ça occupe bien les élèves dans le TGV au retour, on s’écrit un petit mot puis on signe; bien-sûr les parents accompagnateurs et la maîtresse participent…)

Pour rendre ce cahier plus attrayant, nous le recouvrions de papier coloré puis nous faisions une œuvre plastique en couverture (un monument imaginaire de Paris en assemblant différents détails de monuments existants)

Publicités