Ma zonmé est un album de Vincent Malone chez Seuil. Le principe est simple: adapter un imagier à la téci. On trouve donc de nombreux mots écrits en verlan et illustrés en conséquent.

Le bouhi est suspendu comme une chauve-souris, le stremon marche sur la tête, manma montre sa culotte, la chemou vole les pattes en l’air.

C’est un album intéressant pour un début de CP car il est très apprécié des enfants pour ses illustrations humoristiques et il permet de jouer avec les mots en les découpant en syllabes et les inversant.

Voici donc deux jeux pour faire durer le plaisir:

  • un jeu de loto: chaque enfant dispose d’une planche avec 4 images, l’enseignante ou le meneur de jeu tire des images d’un sac et énonce en verlan le dessin. Le joueur qui a l’image correspondante marque sa case d’un jeton. Le gagnant est celui qui a sa planche remplie. L’objectif ici est de se familiariser avec les mots en verlan et de les identifier aux images. Les élèves les plus à l’aise pourront devenir meneur de jeu.
  • un jeu de familles: dans un deuxième temps, le jeu de familles permet aux élèves de nommer les images en verlan. Les familles n’ont pas de nom mais on pourra demander aux élèves de demander « Je voudrais le … ». Les familles se composent de 3 cartes de la même couleur, les autres membres de la famille sont en petit sur la carte.

Ces jeux sont prévus pour le début d’année. Il est bien-sûr possible de les reprendre plus tard quand les élèves sont entrés dans le déchiffrage et de les faire évoluer avec une version écrite.

jeux divers

Allez aussi faire un tour de ce côté:

Publicités