Toujours une de mes pratiques au cycle 3, une fois par semaine les élèves participaient à des ateliers de lecture inspirés de la méthode A.R.T.H.U.R de chez Retz (une peu vieillote au niveau des textes mais top au niveau de la méthodologie)

Je commençais par faire passer aux élèves un test de lecture qui permettait à la fois de calculer leur vitesse de lecture et la compréhension. De là, je dégageais 4 groupes: lent et difficultés de compréhension / rapide et difficultés de compréhension / lent et bonne compréhension / rapide et bonne compréhension.

Chaque groupe travaillait sur une série d’exercices adaptés à leur difficultés extraits du manuel:

Je passais de groupe en groupe pour verbaliser les stratégies et expliciter les difficultés.

Je vous propose des tests de lecture pour le

