Pour accompagner la lecture suivie du « Voleur de petit déjeuner », voici des albums à offrir aux oreilles des têtes blondes de CP ainsi qu’un exercice de synthèse:

Exercice de synthèse: albums policiers

Commençons d’abord par un classique d’Yvan Pommaux, j’ai nommé « John Chatterton ». Nous suivons ce chat, détective privé, à travers 3 albums.

Le premier tome de cette série permet de découvrir les invariables du policier: imperméable gris, calpin, indices, … John Chatterton se lance à la recherche d’une mystérieuse petite fille habillée de rouge qui vient de disparaître. Comme pour tous les albums de cette série, il est intéressant d’avoir étudié les contes traditionnels au préalable.

Il s’agit bien d’une jeune fille ressemblant beaucoup à Blanche-Neige que recherche cette fois-ci John Chatterton…

John Chatterton réussira-til à réveiller cette jeune fille qui sombre dans un sommeil profond?

Un autre classique: « Qui a volé la camionnette d’Ahmed? »

Ahmed a tout préparé pour le mariage de demain mais malheur sa camionnette disparaît. Volée? Défilent alors les suspects mais qui est le véritable coupable?

Une autre série tout à fait adaptée au cycle 2: Rouletapir

Rouletapir est un grand lecteur de romans policiers et il n’hésite pas à se mettre dans la peau d’un détective privé pour résoudre les mystères qu’il rencontrent.

 

 

Un superbe album policier (un peu difficile mais tellement pertinent) qui reprend les clichés du roman policier:

Touchez pas au roquefort

 

« Jim Iguane, détective » joue lui aussi sur les clichés:

Et pour finir, un premier roman disponible chez Lire c’est partir à découper en épisodes:« On a volé les oreilles de Monsieur Lapin »

Publicités