Je clos chaque période par la lecture et la confection d’un recette. Cela permet de faire découvrir aux élèves un autre type d’écrit que le texte narratif . Ils sont aussi plus motivés car ils voient l’utilité de savoir lire.

La compote:

Au préalable, nous avons visité un verger et dégusté différents types de pommes. Prévoir des boîtes hermétiques pour ramener sa production à la maison. Cette activité s’intègre très bien dans un projet plus large sur l’automne:

recette de la compote

images collectives

exercice de compréhension compote

exercice de compréhension compote 2

La pâte à sel:

Pour Noël, chaque enfant a confectionné un bougeoir en pâte à sel dont la forme de base est un mini moule à tarte décoré d’une petite pomme de pin, de clous de girofle et d’anis étoilée. Un tube confectionné en carton et recouvert de papier aluminium accueillait la bougie rouge. Penser à vernir la réalisation.

recette de la pâte à sel

exercice de compréhension pâte à sel

exercice compréhension pâte à sel 2

La soupe aux légumes:

Cette recette venait clore un travail sur l’hiver et notamment les légumes. Nous sommes allés au marché pour acheter nos légumes avant de nous rendre en cuisine. C’est une recette toute smple sans ajout de crème ou de bouillon pour bien sentir le goût des légumes. Ce n’est bien-sûr pas du goût de tout le monde…

recette de la soupe

images collectives soupe

Exercice 1

Publicités