Un très bel album d’Eric Carl à structure répétitive qui fait le bonheur des élèves au 1er trimestre. Il permet de nombreuses exploitations.

Tapuscrit et découpage

Je vous laisse ici quelques pistes:

  • en lecture:

une piste de jeu pour réinvestir la lecture de l’album:

JEU DE PLATEAU OURS BLANC DIS MOI

règles du jeu ours blanc dis-moi

des exercices:

compréhension ours blanc dis moi 1

compréhension ours blanc dis moi 1 différencié

compréhension ours blanc dis moi 2

compréhension ours blanc dis moi 2 différencié

  • en production d’écrits

DES DEVINETTES SUR LES ANIMAUX

un exemple de devinettes:

devinettes écrites par les élèves

des exercices préparatoires à l’écriture:

lecture collective de devinettes

lecture devinettes 1

lecture devinettes 2

autonomie vocabulaire devinettes

autonomie vocabulaire devinettes 2

un guide d’écriture:

écrire des devinettes animaux

A LA MANIERE D’OURS BLANC, DIS-MOI…

Cette fois, les élèves ont repris la structure répétitive de l’album pour le transporter à la ferme:

un exemple de production:

mouton blanc dis-moi écrit par les élèves

des images et une trame pour faciliter l’écriture:

cartes pour l’écriture et trame

  • en arts visuels

Pour accompagner les devinettes (que nous présentions dans un kamishibaï), nous avons confectionné des animaux en découpage / collage. Il fallait remplir l’intérieur de l’animal avec des fleurs ou végétaux trouvés dans des catalogues:

animaux pour arts visuels

