En période 3, je me suis rendue compte cette année que de nombreux élèves ne se donnaient pas la peine de lire le mot en entier (ou plutôt ne prenaient pas assez d’indices) dans la lecture de texte.

Pour amener les élèves à réfléchir aux stratégies à adopter pour lire un mot, j’ai confectionné ce petit jeu qui se joue à deux et de préférence en ateliers avec la présence de l’enseignante car il demande de verbaliser ses stratégies en expliquant son choix.

Chacun des deux élèves dispose d’une planche de jeu surlaquelle sont écrites 3 phrases où il manque un mot. Au milieu sont placées des étiquettes pour compléter ces phrases. Les mots à replacés ont été choisis pour leur proximité: mamie / malade; lune / lunettes.

Le gagnant est le premier élève qui a complété correctement sa planche de jeu.

Cela provoque des « conflits » car les élèves veulent prendre la même étiquette, il faut alors les amener à revenir à leur phrase et au mot qu’il cherche.

Les planches de jeu et les étiquettes à plastifier: exercice 1 stratégie

Après quelques séances de jeu, voici l’adaptation en travaux individuels (il y a deux niveaux sur la même feuille):

exercice 1 stratégie individuel

exercice 2 stratégie individuel

Publicités